Le Gabon compte près d'une cinquantaine d'ethnies, mais les plus importantes au point de vue numérique sont les Fang (ou Ekang) (32 %), les Mpongwè (sous-groupe Myènè) (15 %), les Obamba (ou Mbédé) (14 %) et les Punu (12 %).
Viennent ensuite les Guisir (ou Échira), les Vili, les Nzebi (ou Banzebi ou Ndzebi), les Bakota (ou Kota, Ikota ou Ba-Kota), les Vungu, les Massango (ou Massangu), les Téké, les Myènè, etc. D'autres ethnies comptent seulement quelques centaines d'individus. Culturellement, certaines sont amenées à se fondre progressivement dans la masse et à perdre leur langue et leurs particularités.
Il est difficile de donner une liste exhaustive d'ethnies car certaines ne sont que des sous-ensembles d'autres groupes et tout dépend du niveau de détail utilisé.
Plusieurs noms ou orthographes peuvent apparaître pour désigner la même ethnie. En effet, le préfixe Ba est souvent la marque du pluriel dans les langues bantoues si bien que « Bapunu » et « Punu » désignent la même ethnie, envisagée au pluriel ou au singulier. On peut aussi trouver une forme plus ou moins francisée du même nom ; « Punu » et « Pounou » sont un seul et même mot différemment orthographié.
Voici une liste non exhaustive des ethnies du Gabon :
PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !
Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !
N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.