Les masques traditionnels ont toujours tenu une place importante au sein des cultures gabonaises. Chaque ethnie a les siens, dédiés à des cérémonies variées mais toutes importantes dans le rythme de vie de ces populations.
De morphologie et de style varié, recouvert des pieds à la tête de tissus en raphia ou de feuille de brousse ou d’un pagne noir, le masque gabonais appartient avant tout à des sociétés initiatiques. Il incarne à la fois les esprits d’ancêtres et les génies, qui en certaines circonstances participent à la vie du village sous forme anthropomorphe, zoomorphe ou cosmogonique.
L’usage du masque se réfère toujours à une activité collective qui relève d’un groupe organisé. Le masque appartient non pas à un individu, mais à une société initiatique. Cette société observe habituellement une consigne de secret et procède à une initiation des porteurs de masque, exclusivement des hommes.
Les formes des masques empruntent à des registres symboliques au sein desquels on reconnaît facilement les masques anthropomorphes et les masques zoomorphes. A leur tour, ces deux registres donnent lieu à des expressions différenciées : parmi les masques anthropomorphes, on distinguera les masques grimaçant de vieillards cherchant à dominer son auditoire, et les masques féminins – bien que toujours portés par des hommes – s’essayant au jeu de la séduction.
Cliquer sur une image ou survoler avec la souris pour découvrir les détails d'un masque.
PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !
Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !
N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.