Cette page est créée pour l'histoire philatélique et postale du Gabon. Elle regroupe une collection d'images d'anciens timbres depuis l'époque coloniale.
En effet, le premier bureau de poste a été installé à Libreville en 1862. Le courrier était alors routé via le bureau de poste britannique de Fernando Póo (maintenant appelé Bioko). On utilisait les timbres généraux des colonies. Les oblitérations étaient réalisées par un cachet de type « rectangle de points » avec le code à trois lettres GAB.
Dès 1959, l'Office Equatorial des Postes et Télécommunications gère l'ensemble des services postaux des Etats de l'ancienne A.E.F.. À partir de 1964, chaque pays reprend son autonomie et un Office des Postes et Télécommunications de la République Gabonaise est créé.
Les premiers timbres représentent le premier ministre Léon MBa (devenu Président après l'indépendance) puis ce sera un timbre de la série "Xème anniversaire de la CCTA" (Commission de Coopération Technique en Afrique) et un timbre en l'honneur du Docteur Schweitzer. Après l'Indépendance il y aura un timbre pour le Congrès mondial forestier de Seattle, un timbre surchargé pour les Jeux Olympiques puis des timbres fleurs, oiseaux... Les timbres de l'ancienne A.E.F. ne seront pas démonétisés immédiatement et seront utilisés soit seuls soit en affranchissement mixte les premières années après l'Indépendance.
Les timbres des autres États de la Communauté ne sont en général pas valides au Gabon. Néanmoins en mars 1960 une pénurie de timbres gabonais entraîne l'utilisation des timbres des autres états de l'ex-A.E.F.. Les plis reçoivent une griffe 63 mm x 8 mm "Affranchissement exceptionnel faute de figurines de la République Gabonaise (souligné)".
Des vignettes seront également apposées sur le courrier transporté à l'intérieur du pays par avion par la compagnie TRANSGABON. Elles représentent le complément d'affranchissement pour l'utilisation de ce service. Deux vignettes sont répertoriées.
Concernant l'affranchissement, il était mécanique. Des machines à affranchir avec légende "RÉPUBLIQUE GABONAISE" sont mises progressivement en service.
Concernant les coupons-réponses, les premiers seront émis après la constitution de l'Union Equatoriale des Postes et Télécommunications et porteront les noms des quatre républiques la constituant.
À partir de 1964, le Gabon ne fait plus partie de l'Office Équatorial des Postes et émet ses propres coupons-réponses avec légende "République Gabonaise".
PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !
Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !
N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.