C'est la première province du GABON, elle est souvent appelée "G1" pour dire GABON province numero 1. Elle est située au nord-ouest du pays, elle est frontalière de la Guinée équatoriale. Son chef-lieu est Libreville, la capitale politique du Gabon.
Elle doit son nom au fait qu'elle abrite l'Estuaire du Gabon ou Estuaire du Komo qui, parti du fleuve M'bé ou Mbei à Kango, longe les côtes de Libreville jusqu'au Cap Estérias où il rejoint l'Océan Atlantique. Au sud, l'estuaire est fermé par la Pointe Denis.
Dans l'est de la province, les Monts de Cristal forment un obstacle à la pénétration vers l'intérieur du pays. Au nord de Libreville se trouve l'Arboretum Raponda Walker (forêt classée de la Mondah) et le parc national d'Akanda. Abritant une baie marécageuse de type mangrove, il est d'une grande richesse écologique mais se trouve menacée par le développement de la capitale gabonaise. On trouve un autre site classé, sur la rive gauche de l'Estuaire, le parc national de Pongara.
La province de l'Estuaire est divisée en 5 départements :
Libreville (Libreville) ;
Komo-Mondah (Ntoum) ;
Komo (Kango) ;
Noya (Cocobeach) ;
Komo-Océan (Ndzomoe).
Le département de Cap Estérias a été supprimé le 21 février 2013 par l'ordonnance n°8/2013.
Pour découvrir les départements sur la carte, il suffit de survoler la carte avec la souris et de cliquer sur un departement.
La province de l'Estuaire compte au total 7 communes :
Libreville et ses arrondissements ;
Owendo et ses arrondissements ;
Akanda et ses arrondissements ;
Ntoum et ses arrondissements ;
Kango ;
Cocobeach ;
Ndzomoe.
Le District d'Ikoy-Tsini, chef-lieu Bikele, se trouvait dans le département du Komo-Mondah, il a été supprimé en 2013.
PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !
Chef-lieu : Libreville
Superficie : 20 740 km²
Départements : 5
Communes : 7
Population : 895 688 hab. (2013)
Densité : 43 habitants/km²
Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !
N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.