AKÉBÉ


Akébé est un quartier situé dans le troisième arrondissement de la capitale Libreville. C'est un des quartiers chauds et populaires de Libreville. Il est le plus souvent appelé par les jeunes "Les états-unis d'Akébé", en raison qu'il est subdivisé en plusieurs quartiers :       Akébé-Ville ;       Akébé-Plaine ;       Akébé-Poteau ;       Akébé-Frontière ; ...


  Origine du nom Akébé


Le nom du quartier "Akébé", est incontestablement d’origine Vili du Loango.

Direction, Akébé-Frontière devenu plus tard Akébé-Likouala. Le drapeau gabonais (Vert-Jaune-Bleu) surplombe la cour de Monsieur Nguia Paul (70 ans), natif d’Okondja (Province du Haut-Ogooué, sud-est). Il affirme que naguère, les Obambas, son ethnie, partageaient le quartier Likouala-Moussaka avec des congolais. « Mais, la cohabitation se compliquait davantage au point où nous avons choisi de créer notre propre quartier, Akébé-Likouala. À l’origine, il s’agissait de "Kéba" (Attention). Avec la déformation, Kéba s’est mué en Akébé », observe-t-il.


  L’Analyse de Moêtchi M. M. :

La Likouala-Mossaka, est un cours d'eau du Nord de la République du Congo, qui se jette dans le Congo à quelques kilomètres en amont de Mossaka.

La Likouala aux herbes, est un cours d'eau du Nord de la République du Congo, qui se jette dans la Sangha peu avant son confluent avec le Congo.

La Likouala, est une région située à l'extrémité nord-est de la République du Congo, dont la capitale est la ville d'Impfondo.

Le Likouala, et une langue bantoue appartenant au groupe Mbochi, parlée dans le Nord-Est de la République du Congo.

Likouala-Mossaka puis Akébé, est un quartier de Libreville où résidaient, avant la guerre stupide Congo-Gabon de septembre 1962 (à cause du football), de nombreux congolais, en majorité Mbochis.

Les Vili du Loango, originaires du Cabinda, Pointe Noire, Ndindi, Mongo, Mayumba et Setté-Cama, étaient établis eux, de longues dates (avant, pendant et après la traite négrière) dans les quartiers mythiques :       Montagne Sainte ;       Avenue-de-Cointet ;       Nombakélé ;       Petit-Paris ;       Mont-Bouet ;       Campagne ;       Glass ; Toulon ;       Pleine-Niger ;       Louis.

Dans les années 40, 3 sur 6, Grands Chefs de quartiers, respectés, adulés, se partageant la place de Libreville étaient Loango :

      Petit-Paris : Le Chef Lamou ;
      Nombakélé : le Chef Loembe ;
      Toulon-Glass : le Chef Louéyi.

Malgré le fait que les premiers résidents et «bourgeois» des Akébé furent violentés et dépossédés de leurs biens, bâtis et terres, à l’occasion de la guerre de 1962, les vili du Loango, peu nombreux en ces lieux, sinon, respectés et bien identifiés dans les souches autochtones et de nationalité gabonaise, ne furent pas inquiétés.

Le nom de quartier Akébé, dont la sémantique (proche de Moêtchi) qui peut varier selon l’intonation, veut dire :

ah U kèbè ! Dangereux ! Attention ! (moêtchiè) ;
ou : Kéba ! attention, pardon ;
ou : kèbe, garder une chose.


PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !



Sources et références   

  INFOS


  Province : Estuaire
  Département : Libreville
  Commune : Libreville
  Arrondissement : 3ème
  Météo à Akébé :








Liste des Villes, villages, regroupements de villages et quartiers de la province de l'Estuaire par ordre alphabétique (liste non exhaustive, mise à jour au fur et à mesure et régulièrement). Cliquez sur une lettre pour voir la liste, ensuite vous pouvez cliquer sur un nom de la liste :




CONTACTEZ-NOUS

Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !

N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.

  • Adresse : Libreville, GABON
  • Email : contact@mon-gabon.com
  • Website : www.mon-gabon.com