Bikélé est un grand quartier de la circonscription administrative du troisième arrondissement de la commune de Ntoum dans le département du Komo-Mondah, dans la province de l'Estuaire (G1). Bikélé est situé à la périphérie de Libreville, à 15 km du centre de la ville, sur la route National N1 en direction de Ntoum.
Bikélé est en jumelage avec la ville de Courcouronnes depuis 2010, commune française située à vingt-sept kilomètres au sud de Paris, dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.
Bikele était le chef-lieu du district d'Ikoy-Tsini dans le département du Komo-Mondah (province de l'Estuaire), il est devenu un quartier de la commune de Ntoum suite à l'ordonnance n°7/2013 du 21 février 2013 portant suppression du district d’Ikoy-Tsini et extension du périmètre de la Commune de Ntoum.
Bikélé regroupait les bourgades de Bambouchine, Bizango Bi Bere, Essassa, Nkok et Nkoltang. Mais suite au décret n°700/PR/MISPID du 17 juillet 2013 portant création des arrondissements dans la Commune de Ntoum et fixant leurs limites et leurs sièges, il est désormais le siège de la circonscription administrative du troisième arrondissement de la commune de Ntoum, tandis que Nkoltang est devenu le siège du deuxième arrondissement.
PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !
Province : Estuaire
Département : Komo-Mondah
Commune : Ntoum
Arrondissement : 3ème
Météo à Bikélé :
Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !
N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.