BIZANGO BIBÉRÉ-MEKOMA


Bizango Bibéré-Mekoma est un grand quartier de la circonscription administrative du troisième arrondissement de la commune de Ntoum dans le département du Komo-Mondah, dans la province de l'Estuaire (G1). Bizango Bibéré-Mekoma est situé à la périphérie de Libreville, à 13 km du centre-ville de cette dernière (PK13), sur la route National N1 en direction de Ntoum.

Limité au Nord par Bikélé, à l'Est par Owendo, à l'Ouest par Bambouchine et au Sud par Libreville, le quartier jouit d'une situation géographique favorable. Il est situé à cheval entre la zone économique spéciale de Nkok et la voie ferroviaire qui le traverse. Ce positionnement favorable sur le plan économique a fait de Bizango Bibéré-Mekoma, en quelques années, l'un des quartiers à forte démographie dans la zone.

Pour y accéder, il faut passer, soit par le PK12, du côté du camp militaire, soit par le PK13 sur la nationale N1, soit par le PK11 à l'entrée de l'hôpital de Melen via le quartier Nzeng-Miang, ou encore par IAI, Mindoubé et Owendo.


  Un peu d'histoire


Hier regroupement de villages du département du Komo-Mondah, situé à 13 km de Libreville, Bizango Bibéré-Mekoma est aujourd'hui un quartier du 3ème arrondissement de la commune de Ntoum. Bizango Bibéré signifie "Documents déposés (en langue Fang). Mekoma, lui, est un affluent du Komo - il se jette dans ce fleuve dans la région d'Owendo -.

Dans les années 1800, Bizango Bibéré-Mekoma n'était qu'une bourgade, avant de devenir un regroupement de trois villages : Bizango Bibéré-Ancienne route nationale, Bizango Bibéré-Nouvelle route nationale et Bizango Bibéré-Mekoma. Suite au redécoupage administratif du Komo-Mondah en 2013, ce regroupement de village est devenu un quartier du 3ème arrondissement de la commune de Ntoum, avec désormais pour dénomination officielle Bizango Bibéré-Mekoma.

Selon le chef de ce quartier, Anges Obame Ngoua, en fonction depuis 1993, le nom Bizango Bibéré est né à la suite des convocations écrites (documents), que les autorités administratives de l'époque adressaient aux villageois. Ces derniers ayant la mauvaise manière de classer sans suite le courrier reçu, ces correspondances se sont entassées au fil du temps. D'où l'appellation Bizango Bibéré (Les documents déposés).

« Les premiers habitants de notre localité étaient considérés par les autorités comme des récalcitrants. Non seulement parce qu'ils ne répondaient jamais physiquement aux convocations de l'administration, mais aussi ne donnaient aucune suite au courrier reçu », explique M. Obame Ngoua.


-----

PS : Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des informations de cet article. Votre contribution sera la bienvenue !



Sources et références   

  INFOS


  Province : Estuaire
  Département : Komo-Mondah
  Commune : Ntoum
  Arrondissement : 3ème
  Météo à Bizango Bibéré-Mekoma :




Liste des Villes, villages, regroupements de villages et quartiers de la province de l'Estuaire par ordre alphabétique (liste non exhaustive, mise à jour au fur et à mesure et régulièrement). Cliquez sur une lettre pour voir la liste, ensuite vous pouvez cliquer sur un nom de la liste :




CONTACTEZ-NOUS

Aussi, vos idées d'amélioration seront les bienvenues !

N'hésiter pas à nous solliciter pour toutes collaborations, suggestions et idées d'amélioration, ou encore des éventuelles érreurs constatées sur le site. Envoyer nous également des photos et vidéos des villes, villages et quartiers du GABON.

  • Adresse : Libreville, GABON
  • Email : contact@mon-gabon.com
  • Website : www.mon-gabon.com